Bienvenue sur Thematica

Merci de votre visite à Thematica.
Thematica veut rendre lisibles des théorèmes de mathématiques et rendre visibles des objets considérés comme abstraits. L'ordinateur et la 3D interactive le permettent maintenant  .
Les livres de mathématiques ne sont pas tous des repoussoirs élitistes. Il y a même des livres et des auteurs très remarquables qui ont su magnifier la géométrie par des figures d'une grande pureté. Mais la donne à changée : la pratique des jeux , des animations, des vidéos modifie notre façon de communiquer. La 3D met en scène les figures,anime et donne la possibilité de les  manipuler  . Une figure griffonnée est parfois  est utile, mais l' exactitude , l'efficacité  et l'interaction d' une animation sont incontournables.

 

Les figures sensibles qui sont montrées ici sont construites avec  Processing muni d'une librairie très adaptée à l'interactivité des sketchs : Proscene

Il vous faut Java

Processing est un enfant de Java. Java est donc indispensable à son fonctionnement. Si vous voyez une animation en dessous de ce texte, Jave est installé sur votre machine. Sinon rendez vous sur le site d'Oracle pour télécharger le fichier: Java

Pour voir un applet java du site : cliquez ici

Les animations de ce site

Habitués Joomla!

Les animations produites par Proscene et Processing sont interactives en 3D. Cela veut dire que la scène est visible à travers l’œil d'une caméra. Celle-ci est pilotée par l'utilisateur en translation (clic droit sur la fenêtre et drague) en rotation(clic gauche sur la fenêtre et drague) et en zoom par la mollette centrale de la souris. De plus les objets peuvent être saisis , déplacés, tournés par lintermédiaire de poignées représentée par des sphères de couleur.Un clic droit sur une de ces sphères permet de déplacer la hierachies des objets qui lui sont attachés. De même un clic gauche permet des rotations dans l'espace. Certaines contraintes limitent les déplacements et rotations à des axes, des plans, des cercles, des trajectoires calculées. Autrement dit les mouvements des objets sont règlementés et en principe le mode d'emploi de l'animation est détaillé.L'image ci-dessus est extraite d'un applet construit avec Proscene. Les poignées ont été matérialisées par des sphères jaunes pour certaines bleues pour d'autres.

Lire la suite : Les animations de ce site

Professionnels

Professionnels Joomla!